top of page

L'hypnose contre
le stress et l'anxiété

Stress et anxiété : les poids de notre quotidien

L'hypnose est une solution non médicamenteuse et efficace pour gérer le stress ainsi que l'anxiété, deux problèmatiques courants de santé mentale au cœur de notre société.

hypnose-stress-hypnotherapeute-anxiete-therapie.png

Hypnose Thérapeutique :

Un Remède Profond Contre le Stress et l'Anxiété

 

L'anxiété et le stress font partie de la vie moderne... Mais lorsque ces sentiments deviennent envahissants, paralysants et altèrent notre qualité de vie, il est important de rechercher des méthodes pour les gérer efficacement.

L’état hypnotique = un anxiolytique puissant

L'une des caractéristiques fondamentales de l'hypnose contre le stress et l'anxiété est son rôle dans l'induction de la relaxation profonde et des hormones qui vont avec.

 

Lors d'une séance d'hypnose, l'hypnothérapeute, moi-même, guide la personne dans un état de relaxation similaire à un état méditatif. Cette sensation « feel good »  provient de la réduction de la tension musculaire, de notre rythme cardiaque qui ralentit et qui apaise le système nerveux. 
Tout comme la méditation, cet état peut stimuler la libération de sérotonine, une hormone liée à la régulation de l'humeur, du sommeil et du bien-être émotionnel.

 

En plus de détendre profondément le patient et du coup de réduire le stress, les crises d'angoisses ou encore les attaques de panique, tout ceci crée aussi un environnement propice au changement.

Dans cet état, vous êtes beaucoup plus réceptif à mes suggestions positives. De fait, changer un comportement, se libérer d'une croyance limitante ou modifier la façon que vous avez de réagir à une situation, une personne, etc. tout devient plus facile !

Comment l'hypnose agit sur le stress ?

L'hypnose agit sur le stress en ciblant directement les racines mentales et émotionnelles de cette réponse neurologique.

 

Mon but est de nous attaquer à la base du problème pour comprendre pourquoi et comment réduire ses ramifications négatives.

Suite à un travail en collaboration avec vous et une fois que nous avons trouvé d'ou vient le « vrai problème », il sera plus facile de gérer l'impact et l'emprise qu'il a sur votre vie.
 

La relaxation profonde en état hypnotique : un état incroyable

En induisant un état de relaxation profonde, l'hypnose diminue l'activité du système nerveux responsable de la réaction "combat ou fuite", « fight or fly », comme disent les anglophones.
Cette relaxation facilite la libération d'endorphines, les hormones du bien-être, pour amener le patient dans un état de sérénité profonde. En plus, cela réduit les niveaux de cortisol, la fameuse l'hormone du stress.

 

 

 


Lorsque vous êtes sous hypnose, vous êtes éveillé.e. Vous pouvez parler, vous entendez ma voix, etc. Contrairement à ce que les médias et les spectacles d'hypnose spectaculaire veulent vous faire croire, l'hypnothérapie n'y a rien de magique, de folklorique ou encore de manipulateur, tant que vous êtes entre les mains d'un bon hypnothérapeute en qui vous avez confiance.

 

Sous hypnose, vous gardez le contrôle

Reprogrammer les schémas de pensée négatifs grâce à l'hypnothérapie

 

Pendant l'état hypnotique, les suggestions positives adressées à l'inconscient aident à reprogrammer les schémas de pensée négatifs et à promouvoir des réponses plus calmes aux situations stressantes.

 

L'hypnose peut également aider à identifier les déclencheurs spécifiques du stress et à les aborder de manière constructive.
Par exemple, en renforçant votre confiance en soi et en cultivant une perception plus détachée des situations stressantes, vous gérez et atténuez votre stress sans vous en rendre compte.
Vous pouvez mieux faire face aux défis, développer une plus grande résilience émotionnelle et surtout, jouir d'un quotidien plus serein.

stress-anxiete-methode-hypnose.png

Apprendre à gérer son stress et son anxiété avec l'hypnose thérapeutique

Gérer son stress au quotidien grâce à l'hypnose

Attention, spoiler : l'hypnose ne vise pas à éliminer complètement le stress et l'anxiété, car ce sont des éléments naturels de la vie.


Au lieu de cela, l'objectif est d'apprendre à gérer ces émotions négatives de manière plus adaptative. Après la thérapie, les compétences et les stratégies acquises grâce à l'hypnose peuvent être utilisées de manière autonome, vous offrant ainsi une boîte à outils pour faire face aux défis futurs.

L'hypnothérapie offre une méthode non invasive pour améliorer efficacement votre qualité de vie en favorisant un état d'esprit calme et résilient.

Utiliser l'auto-hypnose contre le stress et l'anxiété

stress-anxiete-hypnose-conseil-methode.png

Pour aller encore plus loin et devenir autonome dans la gestion de vos émotions, vous pouvez apprendre à vous hypnotiser en solo, sans hypnothérapeute.

En effet, l'auto-hypnose est une technique qui permet à chacun de guider son propre esprit dans un état modifié de conscience.
Cela implique de savoir s'accompagner vers une relaxation profonde et d'accéder à son inconscient, là où les schémas de pensée et les émotions sont enracinés.

 



Contrairement aux idées reçues, l'état hypnotique n'est pas un sommeil profond, mais plutôt un état de concentration focalisée. Dans cet état, vous pouvez influencer vos réactions émotionnelles et mentales. En gardant cela en tête, l'auto-hypnose est un peu la clef d'un nouveau pouvoir...

Après un peu de pratique, plus besoin de beaucoup se concentrer pour atteindre l'état hypnotique rapidement. Vous pouvez alors faire des séances d'auto-hypnose dans les bouchons, en vous promenant dans la rue, en mangeant, etc.

bottom of page